Mes Services
Sur cette page, vous allez découvrir les différents services que je peux vous proposer
Cliquez sur chaque image pour plus de détails
En quoi la médiation familiale peut vous aider ?
Lorsque nous sommes blessés, exaspérés par un comportement répété, remués par les paroles d’un proche – enfant, parent, conjoint, frère, sœur, – souvent, une fois la colère retombée, nous passons à autre chose, la routine prend le relais, nous évitons le problème faute de trouver les mots, ou un espace pour en parler.
La médiation familiale offre cet espace particulier, un espace où le non-jugement, l’impartialité du médiateur, le respect et la confidentialité des échanges apportent un cadre sécurisant propice au changement et à la prise de décisions réfléchies. Car le but recherché est de sortir de l’impasse et d’entrer dans le changement.
En quoi consiste la médiation ?
Se relier à soi-même, se situer par rapport à son propre vécu, ses désirs, ses besoins, ses aspirations : voilà, comment sont posés les premiers piliers du pont.
Ensuite, vient le moment où les univers des uns et des autres ont rendez-vous. Relié à moi-même, je peux oser m’exprimer, m’affirmer mais aussi accepter d’aller à la rencontre de l’autre, à la rencontre de sa vérité. Ainsi, les câbles du pont commencent à dessiner les lignes d’une nouvelle relation.
Infos pratiques
Les séances de médiation familiale & conjugale durent 1h30. Un entretien
individuel d’une heure est le préalable à toute mise en place d’une médiation. Le
nombre de séances varie selon chaque situation; en moyenne prévoir 4 à
6 séances, à la fréquence d’une séance tous les quinze jours.
La médiation conjugale : pour quoi faire ?
Le « couple check-up » (le bilan du couple)
Navigant dans un monde de plus en plus stressant et exigeant, nous attendons beaucoup du couple comme lieu de ressourcement, d’épanouissement. Le check-up du couple permet en quelques séances de vérifier la qualité de la relation, de l’ajuster, si nécessaire. Il permet également d’approfondir des sujets délicats, difficiles à aborder, ceci pour une relation plus harmonisée.
Pour accompagner les évolutions de la vie
« Nous attendions cet enfant avec tant de bonheur mais depuis son arrivée, nous n’arrêtons pas à nous disputer. »
L’arrivée d’un enfant, un heureux événement en soi, peut néanmoins soulever des problématiques jusqu’au là, imperceptibles. L’un se sent écarté, …ou bien il y a désaccord sur l’attitude devant un enfant qui ne fait pas ses nuits… ou bien la réalité du statut de père ou de mère n’est pas celle attendue. Des événements éprouvants comme un décès, la perte d’emploi, peuvent aussi venir secouer le couple.
Quand les tensions, les incompréhensions, et les déceptions augmentent, la
médiation permet de sortir des reproches et des accusations. Elle permet
d’identifier les sources de tensions, d’expérimenter la communication autrement, d’aborder les sujets différemment, et ainsi prendre les décisions ensemble, dans la confiance, pour une vie plus sereine et satisfaisante.
La thérapie du couple
« La routine a estompé le bonheur. La communication est de plus en plus tendue
mais nous ne souhaitons pas nous séparer … »
Parfois la médiation conjugale n’est pas suffisante pour comprendre les difficultés relationnelles et instaurer le changement. La thérapie permet alors d’identifier les enjeux psychologiques individuels et relationnels, repérer les entraves à la communication qui font obstacle au changement.
La présence et l’écoute d’un tiers — le thérapeute — permet à chacun de se situer dans son propre vécu, de mettre des mots sur ses attentes, ses souffrances, ses espoirs ; c’est le premier pilier du pont.
Mais on est sur un pont … . Comment rejoindre celui qui est sur l’autre rive ?
Dans un cadre rassurant, chacun peut oser exposer ses fragilités ainsi que ses rêves les plus fous. La parole ainsi dévoilée favorise un changement de regard sur l’autre, et sur la situation. Ainsi de nouvelles façons d’envisager la relation – les câbles du pont commencent à se dessiner.
Après cette étape fondamentale vient le temps de la consolidation du pont, c’est- à-dire la concrétisation dans la vie de tous les jours de ce nouveau dynamisme relationnel sur lequel s’appuyer.
Les séances de thérapie de couple durent 1h30. Le nombre de séances varie selon chaque situation.
La médiation familiale dans le cadre de la séparation
« Nous ne nous entendons plus … mais il y a les enfants … »
Au moment de la décision de séparation :
La décision de séparation, qu’elle soit commune, initiée par l’un, subie par l’autre, est un passage difficile. Difficile, souvent douloureux pour celui ou celle qui ne l’a pas choisi. Rude aussi pour la personne qui l’initie et qui abriterait un sentiment de culpabilité.
Comment se projeter dans une nouvelle vie pour soi et pour les enfants quand on est traversé par de telles émotions ?
Faire le choix de la médiation c’est donner l’opportunité d’ouvrir la porte aux émotions sans s’y installer. C’est avancer sur la prise de décisions sans
occulter les blessures.
Le médiateur familial vous aide à définir vos objectifs et maintenir le cap.Il vous accompagne dans la prise de décisions concernant la résidence des enfants, l’autorité parentale, les questions financières et vous aide à trouver un mode de communication satisfaisante entre vous et avec vos enfants.
Si les parents le souhaitent, le médiateur peut les assister à la rédaction d’une convention parentale qui peut être homologuée par le Juge aux Affaires Familiales.
Pour accompagner les évolutions de la vie des parents séparés
« Nous pensions que notre rêve d’une famille recomposée s’accomplirait dans le bonheur … et pourtant, les difficultés sont bien réelles. »
Bien que la séparation soit actée et les décisions prises, les enfants grandissent,la vie personnelle et professionnelle évolue, des déménagements s’ensuivent ; et les aléas de la vie apportent des changements souvent imprévisibles …
Ce qui semblait une situation stabilisée est remise en question : la résidence desenfants, la contribution financière … . La vie semble à nouveau chamboulée.
Le processus de médiation permet d’éclairer les enjeux pour les enfants aussi bien que pour les parents. Il aide à dialoguer à nouveau pour redéfinir les priorités, afin de prendre de nouvelles décisions répondant aux nouvelles
réalités.
La médiation entre générations : pour qui ? pour quoi ?
« Nous avons traversé des années difficiles. Oui, elle est adulte maintenant mais tous les non-dits du passé font obstacle à une relation sereine aujourd’hui. »
Entre parents et jeunes adultes
-
- quand le “vivre ensemble” devient tendu, et que les besoins des uns et des autres semblent difficilement réconciliables ;
- quand la relation est impactée par les non-dits inscrits dans l’histoire familiale ;
- quand les questions financières ne trouvent pas de solution ou pour d’autres problématiques …
« Ma belle-fille et moi s’entendaient à merveille jusqu’à l’arrivée de son premier enfant et mon premier petit enfant. Que s’est-il passé ? »
Entre grand-parents – parents
- quand des tensions surgissent avant que chacun ait trouvé sa juste place ;
- quand la présence des parents du conjoint(e) est vécu comme difficilement supportable ;
- quand des événements douloureux comme le décès d’un parent chamboule la relation entre les grands-parents et le parent survivant.
« Les relations avec mon ado sont de plus en plus tendues … au point qu’elle ne souhaite plus venir chez-moi. »
Entre parents – ados
- quand les tensions liées à cette étape de la vie font barrage à une communication constructive ;
- quand l’autorité des parents et les revendications d’autonomie de l’ado s’affrontent, ne laissant plus d’espace pour le dialogue.
Que ce soit parents & jeunes adultes, grands-parents & parents, parents & ados, la médiation familiale permet de « monter ensemble sur le pont », c’est-à-dire, de venir dans un seul et même espace y compris quand le conflit parait insurmontable.
Chacun, chacune vient ainsi prendre sa place, là où il peut exprimer ses sentiments, besoins, désirs, incompréhensions, blessures qui lui sont propres. Être écouté et reconnu dans ses besoins les plus profonds est la première étape vers une situation d’apaisement. Le travail de câblage, à savoir rétablir le dialogue puis le lien, peut alors commencer.
L'accompagnement individuel
- Vous êtes en interrogation sur votre vie relationnelle, personnelle et/ou professionnelle.
- Vous souhaitez avancer et prendre des décisions.
L’accompagnement individuel vous permet de :
- Prendre un temps pour se relier à soi-même, mettre en mots les questions, les peurs, mais aussi les désirs, les rêves …
- Être écouté en profondeur
- Entrer dans un dialogue authentique
- Cerner ses vrais besoins
- Élargir le champ de possibilités
- Disposer du regard neuf du professionnel ;
- Entrer dans un processus de changement, avec les idées clarifiées, le cœur apaisé, et une énergie vitale renouvelée.
Il s’agit d’entretiens d’une durée d’1 heure, à une fréquence adaptée selon les besoins.